Blog

Premier voyage en solo !

Après l’effervescence des derniers mois je suis finalement seul sur mon bateau. Hier j’étais encore à terre, disant au revoir à mes coéquipiers jusqu’aux Açores tout en m’attaquant à ma petite liste de réparations avant de partir. Comme tous les marins en escale, je me suis mis en quête de nourriture et d’accastillage. Un coup de fil de ma femme m’a appris qu’un compétiteur sur The Transat avait dû abandonner son bateau et qu’un autre avait démâté lors d’une sortie d’entrainement et j’ai donc décidé de tout réviser une dernière fois avant de repartir, vérifiant le bateau de fond en comble, systèmes hydrauliques, électronique… mais nos mois de préparation ont été efficaces et Galileo est en pleine forme!


Avec une phrase en tête « les bateaux sont en sécurité au port mais ce n’est pas ce pourquoi ils sont faits » je suis parti discrètement d’Horta et j’ai hissé la grand-voile pour la première fois en solo (une sacré mission!). Je suis sorti du port avec la grand-voile et me suis préparé à sortir des îles. Alors que je virai de bord, au moulin à café pour dérouler la voile d’avant et barrant avec mes genoux je me suis senti en total contrôle de la situation et toute l’angoisse de cette première navigation en solo a disparu en quelques minutes.


Alors que le bateau filait le long des côtes de Faial, je me suis assis dans le cockpit pour digérer un peu toutes ces émotions: un mât immense au dessus de la tête, le vent dans les voiles et moi seul, sur un bateau de course fabuleux, l’étrave vers l’horizon. J’ai regardé mon sillage et vu que j’avais 2 rorquals commun comme compagnons, leurs corps massifs se soulevant dans les vagues alors que nous mettions le cap vers l’ouest ensemble. A nous deux le Vendée Globe, Poseidon a l’air d’être de mon côté !


PS: on est à 87% de notre objectif pour la campagne de financement participatif et nous sommes dans la dernière ligne droite alors n'hésitez pas à participer! Merci


Lorsqu'on rencontre un ami aux Açores et qu'il fait escale pour 24h comme nous !

Un peu de bricolage avant de repartir à travers l'Atlantique

#Français #voile #VendéeGlobe #conradcolman #courseaularge