Blog

Le chasseur et les chassés!

100% Natural Energy Hier nous avions le sentiment d’être complètement hors de la course avec qui dérivait dans la pétole, les voiles moles et inutiles. Heureusement, c’est la course qui est venue à nous puisque 2 bateaux qui avaient fait une escale technique à Newport nous ont rejoint. Toute la nuit j’ai croisé JP (Dick - St Michel Virbac) en virant de bord et aujourd’hui Yann (Elies - Queguiner Leucémie Espoir) était aussi de la partie et nous avons navigué en parallèle toute l’après-midi. C’est la première fois que je suis confronté à d’autres bateaux et c’est assez excitant de sentir cette pression de la compétition. Comme le mien est bien plus vieux, j’ai passé l’après-midi à enchainer les changements de voiles pour essayer de rester au contact le plus longtemps possible.


Malheureusement mon code 0 (voile qui sert dans le petit temps) s’abime à nouveau même après les réparations effectuées à Newport donc j’ai dû utiliser une autre voile pour remonter au vent et j’ai réussi à rester proche de JP en passant des heures entières à jouer sur les réglages de ma voile. Yann nous a tous les 2 rattrapé très rapidement avec son bateau optimisé pour ces conditions et super léger. J’ai encore changé de voile quand le vent s’est renforcé pour garder le contact mais je ne peux pas battre les lois de la physique: les nouveaux bateaux sont plus rapides et équipés de nouvelles voiles. Même s’ils s’éloignent de moi je suis content d’être resté aux côtés de ces bateaux de nouvelle génération pendant plus d’une journée. Si j’arrive à boucler mon budget pour le Vendée Globe et que j’ai du matériel fiable je suis sûr de pouvoir me battre et gagner quelques places sur des bateaux de ma générations.


Sinon tout va bien à bord. J’ai un média-man ravi de faire sa première Transat et son enthousiasme est contagieux. Il a vu ses premiers poissons volants aujourd’hui et il était tout excité! Nous mangeons et dormons bien tous les 2 même si Stan doit encore s’amariner.


Dans la brume de l'Atlantique © Stan Touret

#courseaularge #voile #conradcolman #VendéeGlobe #Français