Blog

Nouvelles du bord: Jour 6

S'échapper de Madère!


Comme prévu, la course s'est séparée en plusieurs groupes avec les leaders qui talonnent Armel sur Banque Populaire et tous les bateaux de nouvelle generation sauf Peter sur No Way Back et JP Dick sur St Michel-Virbac qui ont "manqué le train". Le groupe d'après est constitué des meilleurs bateaux de 2008 et 2012 avec des skippers très expérimentés comme Yann sur Queguiner ou Jean Le Cam dont c'est le 4è Vendée Globe!


Ensuite vient un autre groupe avec les bateaux moins optimisés de 2008 et des années précédentes et quelques bizuth dont je fais parti. Moins rapides que les premiers nous n'avons pas eu les mêmes moyens pour s'échapper de la zone de haute pression et nous voilà un peu ralentis à l'arrière mais nous n'avons pas dit notre dernier mot!


Je souris ce matin en pensant à mon enthousiasme de voir la terre hier alors que l'île de Madère n'aura pas été d'une grande aide pour moi! J'avais espéré rester le plus loin possible de l'île mais les vents locaux m'ont "aspiré", un peu comme l'aspirateur le plus lent du monde ;-) Du coup j'ai dû passer dans le chenal entre l'île principale et les cailloux de Illha de Cima et des Deserted Islands ... oui c'est leur vrai nom!

Je me suis arrêté à Funchal, la plus grande ville de Madère, lors de ma première Transat en solitaire et j'avoue que cela m'a rappelé de bons souvenirs. Malgré cette agréable nostalgie j'étais encore plus heureux quand j'ai pu laisser l'île dans mon sillage. Dès que les vents locaux me l'ont permis, j'ai enroulé le grand gennaker que j'ai remplacé par le grand spinnaker, mon arme pour les prochains jours jusqu'à l'équateur.


Avec 400 m2 de toile de nylon me faisant avancer dans la bonne direction et sous une belle lune, j'ai regardé les dernières lumières de Madère disparaitre, ravi d'être au large à nouveau!

Photo ci dessous prise avec le drone que Conrad a emmené à bord... :-) © Foresight Natural Energy / Vendée Globe


© Foresight Natural Energy / Vendée Globe




#Conradcolman #offshoresailing #oceanracing #courseaularge #Français #voile #VendéeGlobe