Blog

Nouvelles du bord jour 22: Naviguer à 115%

Pas un nuage dans le ciel, pas de lune, mais des étoiles qui scintillent à l'infini. La croix du Sud me montre le chemin à suivre. Pourtant je continue à fixer les feux de navigation de Kojiro et Fabrice. Une main sur les écoutes et l'autre sur la manivelle de winch pour régler les voiles constamment. Malgré mes efforts, j'ai vu Kojiro disparaitre à l'horizon et retourner dans son monde.


C'est à ça que ressemblait la nuit dernière à bord, toujours en train de régler, d'ajuster dans le but de gagner un fraction de noeud (pour les non navigateurs, un noeud c'est un 1 mille nautique par heure) sur Foresight Natural Energy. Beaucoup de temps à guetter le moindre souffle de vent qui arrive comme un sauveur pour disparaitre aussi vite qu'il est apparu! C'est à la fois excitant et frustrant d'être si proches de ces bateaux plus modernes avec des skippers expérimentés à la barre. Je fais avancer le bateau à 100% de son potentiel, souvent 115% quand les conditions le permettent, et pourtant les nouveaux bateaux s'éloignent sans que je ne puisse rien faire, à cause d'une fraction de noeud qui se transforme en 1 mile puis 3. Mais c'est aussi excitant parce que si après 3 semaines de course je suis si proche d'eux c'est que je dois faire les choses comme il faut! Et je suis prêt à faire tous les efforts du monde sur les prochains milliers de kilomètres si ça me permet de rester au contact pendant 3 mois!

Pour m'en donner les moyens, j'ai rampé dans les moindres recoins de mon labyrinthe de carbone, m'écorchant les mains et les genoux pour vérifier que tout est prêt pour le grand Sud. Je suis remonté au mât pour une dernière vérification et hier j'ai été inspecter la quille, mon hélice de moteur Oceanvolt (ma principale source d'énergie à bord) et mes safrans. C'est toujours fabuleux de plonger dans ce bleu si profond, en sachant que la terre la plus proche est 3 km sous ses orteils!


Les derniers fichiers météo montrent enfin une route directe pour "l'autoroute du Sud" et ce soir on devrait pouvoir filer sous spi. Les derniers calculs donnent une entrée dans l'Océan Indien dans 4 jours et demi et ensuite 2 dépressions devraient nous accompagner pour notre entrée dans les mers du Sud, à l'attaque !!!



#offshore #Conradcolman #offshoresailing #sailing #VendéeGlobe #courseaularge #Français #voile

© 2016 by 56° South. Created with Wix.com

 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Bretagne, France

colmanlogistic@gmail.com