Blog

Nouvelles du bord 47: Joyeux Noël!

C'est la saison de Noël et je suis sûr que vous courez dans tous les sens et perdez parfois un peu vos repères. Malheureusement mon bateau a le même problème et il continue à se coucher de manière inopinée! Les conditions sont plutôt raisonnables avec un vent variant entre 25 et 30 noeuds et des rafales un peu plus fortes, j'ai 1 ris dans la grand voile et un petit foc (petite voile d'avant).


Malheureusement, une rafale plus forte que les autres a couché le bateau à nouveau car mon pilote a décroché (le pilote automatique n'a pas eu la bonne information et a donc effectué une manoeuvre non prévue). J'étais à l'intérieur en train de mettre mes bottes pour aller dans le cockpit relâcher les voiles quand le pilote a décidé (à nouveau!!) de faire sa manœuvre en solitaire et le bateau a fait un demi-tour pour finir couché dans l'autre sens. Depuis le premier départ au tas après l'incendie, il y a quelques semaines, c'est la 4e fois que ça m'arrive. J'en ai un peu marre de ces problèmes mais je suis maintenant plus à l'aise pour me sortir de ces situations d'habitude considérées comme exceptionnelles. Finalement je m'en sors sans dommages sur le skipper ni les voiles, seul mon appareil photo "waterproof" et "shockproof" n'a pas survécu! Il va falloir vous habituer à voir le monde à travers la lentille "fisheye" de ma caméra de sport Pentax!


Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour un Joyeux Noël. Profitez de vos amis et familles, d'une balade à la plage sous les Pohutukawas si vous êtes en Nouvelle-Zélande ou d'une balade dans la neige si vous êtes dans l'hémisphère Nord. Même si je n'ai pas de cheminée, ou de chauffage (!!), le père Noël m'a quand même trouvé, il est passé un peu plus tôt: le 6 novembre dernier... je me régale ici :-)



Another chinese gybe © Foresight Natural Energy #Vendée Globe

#offshore #Conradcolman #sailing #VendéeGlobe #oceanracing #Français #voile #courseaularge