Blog

Newsletter #26, semaine 11

LA question


Jeudi dernier, Armel Le Cléac’h a remporté le 8e Vendée Globe après une épique bataille avec le skipper anglais Alex Thomson, valeureux 2e. Maintenant que les 2 premiers bateaux sont arrivés, la question qui revient souvent « Quand est ce que Conrad va arriver ? » fait sourire le skipper Kiwi. Avec encore plus de 4 500 milles à parcourir et des fichiers météo qui changent très rapidement, il est impossible d’avoir aujourd’hui une date estimée d’arrivée (ETA). Lorsque Conrad aura passé l’Equateur, il sera plus facile d’avoir une estimation du jour d’arrivée et cela s’affinera dans la dernière semaine. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.


Les joies du « près »


Après l’enthousiasme du Cap Horn et de remonter vers le Nord, vient le près dont nous parlions dans la précédente newsletter. Il y a toujours une phase de remontée au vent le long de l’Amérique du Sud mais il faut avouer que Conrad et Eric (en 9e position juste devant) sont particulièrement malchanceux. Ils ont passé la semaine entière à batailler au près et dans des vents très légers, une combinaison de ce que Conrad aime le moins en mer! Heureusement, il devrait très bientôt profiter des alizés jusqu’à l’Equateur qu’il atteindra la semaine prochaine si tout va bien.


Changement


C’est un peu le thème de la semaine: le changement. Le changement de météo, en passant des tempêtes du Sud au calme du Nord. Changement de températures: du froid de l’Antarctique à la chaleur humide du Brésil. Le changement dans la course avec l’arrivée des 2 premiers alors que 16 bateaux sont encore en course. Le changement à la Maison Blanche. Le Changement de l’Est vers le Nord après le Cap Horn. Espérons que la semaine à venir apporte du changement et du vent parce que voir Foresight Natural Energy avancer à moins de 10 noeuds est usant pour les nerfs, aussi bien en mer qu’à terre ;-)


Les chiffres de la semaine:

Distance parcourue: 2 372 km Distance qui reste à parcourir: 8 807 km Pointe de vitesse: 10 noeuds Plus longue distance parcourue en 24h: 435 km Tracker: http://tracking2016.vendeeglobe.org/hp5ip0/


Dessin de © François Denis après la vacation de Conrad où il expliquait avoir peur de manquer de nourriture s'il est trop lent dans le pot au noir!






#VendéeGlobe #voile #courseaularge #Conradcolman #offshore

© 2016 by 56° South. Created with Wix.com

 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Bretagne, France

colmanlogistic@gmail.com