Blog

Podcast #5 Changement de voile

Le meilleur moyen de ne pas trop se fatiguer pendant un changement de voile, c'est d'écouter Conrad le faire ;-) C'est un peu technique... vous êtes prévenus!


PODCAST #5


Traduction sous la photo!

Bienvenue dans ce nouveau podcast océanique, vous êtes avec votre hôte, Conrad Colman. C'est vrai que je n'ai pas été très assidu récemment avec ces podcasts, parce que j'ai dû gérer des problèmes tous les jours, et la météo de l'Atlantique Sud m'a rendu un peu ronchon donc vous ne vouliez sûrement pas avoir de mes nouvelles!


Mais aujourd'hui le soleil brille, le ciel bleu est totalement dégagé et tout brille autour de moi sur la mer bleue. J'ai 12/13 noeuds de vent, et aujourd'hui je vais partager avec vous un moment fabuleux. Je râle depuis un moment car je navigue avec mon J3, ma petite voile d'avant pour remonter au vent, trop petit pour bien équilibrer le bateau. Mais le vent a suffisamment tourné pour que je puisse mettre le Code 0 et donc on va aller changer cette voile ensemble!


Venez avec moi. En ce moment j'avance vent de travers, et la première étape est de contrôler le pilote automatique, donc je vais m'éloigner du vent. Je ne sais pas si vous le savez mais pour les néophytes, presque toutes les manoeuvres se font vent arrière. Cela permet de réduire la pression sur les voiles.


Donc là je choque (relâche) les écoutes du J3 et vous pouvez l'entendre faseyer (battre dans le vent) un peu. Maintenant j'enclenche le winch, j'ai 3 vitesses différentes. Parfait, j'adore les petites voiles. Celle là fait seulement 40m2. Voilà le boulot est fait. Maintenant je change les écoutes, pour préparer celles du Code 0.


Cette voile fait 140m2 donc ce n'est pas la même histoire, 100m2 de plus, ou 1000 sf (unité américaine). C'est un monstre! D'abord il faut ajuster les bastaques (câbles qui tiennent le mât à l'arrière du bateau) car toutes les voiles ne mettent pas la même pression sur le mât donc il faut ajuster. Ensuite retour dans le cockpit.


Je prends la manivelle de winch, je reprends la tension dans le bastaque. C'est difficile, beaucoup de tension dans celui là. J'ouvre les taquets pour les bouts qui servent à rouler et dérouler la nouvelle voile. Maintenant on est prêts à dérouler cette énorme, monstrueux Code 0. On change de winch. Je suis prêt à dérouler la voile et commencer les choses sérieuses!


1,2, 3 ..... ah c'est dur, je change de vitesse, sur la 1, sur la 2 il y a beaucoup de bout à dérouler ici. Je ne sais pas qui a inventé ce sport mais il était certainement un peu fou parce que ce n'est vraiment pas facile! Je fais ça depuis 81 jours maintenant, c'est à peu près ce que je fais tous les jours. Je reste assis à regarder les nuages et ensuite je suis sur les winchs à mouliner encore et encore.


C'est bon, la tension diminue. Je suis maintenant à 140° du vent, un bon angle pour avancer vent arrière, c'est une grande voile à mettre en place pour une personne. Je rechange de vitesse, de la 2e à la 3e (la plus "facile"). Fantastique.


Maintenant, comme je veux avancer vent de travers et non vent arrière, je rechange l'angle sur le pilote automatique et je règle la voile comme il faut. Je suis sur le winch 3 pour mouliner. Vous entendez le bruit du chariot car je remet la grand-voile plus au centre pour avoir un meilleur angle d'attaque avec le vent. Fantastique!


On est maintenant à 90° du vent, le vent pousse directement sur le côté du bateau. Je vérifie le réglage de la voile. C'est bon, en fait j'ai même un peu trop bordé donc je relâche un peu. C'est certainement plus facile à choquer qu'à border! On a gagné quelques noeuds de vitesse et on est sur la bonne route. Maintenant on peut avancer avec ce bateau comme on est supposé le faire, avec la bonne voile! Je vais essayer de rattraper le cargo qui est juste devant moi. Merci de votre compagnie pendant ce changement de voile, l'un parmi la centaine que j'ai déjà effectué.


Je vous souhaite plein de bonnes choses du milieu de l'Atlantique Sud!







#VendéeGlobe #Conradcolman #oceanracing #offshore #Français

© 2016 by 56° South. Created with Wix.com

 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Bretagne, France

colmanlogistic@gmail.com