Blog

Prêt pour la Solitaire Urgo le Figaro

Mon dernier challenge va commencer dans quelques jours: la fameuse "Solitaire du Figaro". Cette course en solitaire sur des bateaux monotypes est extrêmement competitive et on y fait souvent référence comme une course où "naissent les légendes" , ça donne le ton! Chaque vainqueur des dernières éditions du Vendée Globe est passé par la classe Figaro et les meilleurs de la classe sont au plus haut niveau sur les autres supports de course au large. Parmi les 47 bateaux participants, je ferai partie des 12 "bizuth", les marins faisant leur 1e Solitaire. Pour vous donner une idée, le record de participations pour l'un de mes concurrents est de 22!


Le Figaro, c'est un enchaînement de sprints côtiers pour lesquels prendre un bon départ est essentiel. Il faut constamment analyser les effets de site plutôt que la situation météo générale et les bateaux sont costauds et simples donc les connaissances techniques du skipper ne sont pas aussi importantes que sur d'autres voiliers. En gros, toute la "boîte à outils" que j'ai préparé avec soin pendant ces 12 dernières années ne sert pas à grand chose face à des spécialistes du Figaro mais j'ai tout de même hâte d'en découdre sur l'eau.


La Solitaire du Figaro commence la semaine prochaine et alors que vous serez confortablement installé dans votre canapé à regarder le tracker, je serai dans la Manche en train de jongler entre les cargos, les courants, les changements de voile .... avec presque 0 sommeil!


Parce que pour garder le contact avec les meilleurs, il faut bien gérer son sommeil et surtout dormir le moins possible! Dans ma dernière course, la Solo Maître Coq, j'ai dormi 2h30 en 3 jours et 2 nuits de course. D'autres ont encore moins dormi. Un expert du sommeil avec lequel j'ai l'habitude de travailler me disait qu'il fallait faire attention à ne pas faire rimer Figaro avec "championnats du monde de l'insomnie". Il faut arriver à faire de très courtes siestes au milieu d'une flotte de presque 50 bateaux tous déterminés à arriver le plus vite possible. Même avec mes habitudes de solitaire c'est un nouveau rythme à prendre!


Je serai à Nantes avec le bateau à partir de lundi puis début des hostilités sur l'eau le dimanche 2 juin.


Voilà le programme:


02/06 Nantes => Kinsale 05/06

09/06 Kinsale => Roscoff 13/06

16/06 Roscoff => Roscoff 19/06

22/06 Roscoff => Kinsale 26/06


Vous pouvez suivre la course ici.

#SolitaireduFigaro #Figaro3 #conradcolman #Français #courseaularge #voile

© 2016 by 56° South. Created with Wix.com

 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Bretagne, France

colmanlogistic@gmail.com